Volver a la cima

Immémorial

  • AV Installation
  • 6410 Views
  • Gustos
Immémorial
Immémorial (1996-2011): un dispositif immersif et mémoriel Une installation-vidéo : Deux versions possibles. Mono-écran ou double écran. Le son est diffusé sur huit enceintes.

Immémorial est un projet scientifique et artistique immersif qui propose aux spectateurs en nombre limité une expérience individuelle, c’est-à-dire à la fois propre à chacun et commune à tous, de (re)constitution et de taxonomie de modèles de souvenirs constitutifs de notre identité.

Grâce au procédé technique de spatialisation en huit points et de trajectoires sonores, de diffusion de l’image sur quatre faces, Immémorial projette le spectateur au cœur d’un environnement qui se décline en 27 ambiances relatives à des expériences fortes, afin de le mettre en condition mémorielle. La découverte de nos sens, de nos premières émotions, de nos frustrations et notre désir est ainsi traitée par témoignages audio-vidéo, reconstituant tels des échantillons de nature, analysés, répertoriés, quantifiés… une typologie des lieux-communs de notre mémoire, la définition de leurs caractéristiques «naturelles» ou «culturelles», le prolongement par la fiction.

En effet Immémorial* traite du fonctionnement dynamique de notre mémoire et de son prolongement anticipateur avec notre imaginaire et du réseau signifiant que ces fonctions tissent en permanence.

Réciproquement les structures des langages informatiques utilisés pour la diffusion de l’image vidéo et la spatialisation du son orientent la construction du récit et la restitution de l’expérience mémorielle dans le dispositif.

Les dispositifs immersifs nous extraient d’une réalité trop complexe à saisir et nous invitent , en évoquant le réel, à nous concentrer sur un détail, une micro caractéristique. Voilà le monde resserré, au cœur d’un espace clos, métaphore d’un enjeu sociétal majeur: Peut-on enfin appréhender le monde à plusieurs? Peut-on penser hors de son corps, à partir d’autres corps, à partir d’un corps commun? Peut-on échapper aux limites physiques de notre organisme en accueillant le corps-dispositif, en réseau, prolongé par la machine, devenu système, processus…

*©Immémorial, PascaleWeber/GMEM/Euphonia/MIM/CRV/APRV/SCAM/LEEE

http://www.pascaleweber.com/ext/immemorial/immemorial.html [http://www.pascaleweber.com/ext/immemorial/immemorial.html]

Duración (minutos)

30

Qué se necesita

Un patch Max MSP sur un ordinateur (le mien qui est portable avec 1 écran) ou une tour Mac Pro (avec 2 cartes vidéo et deux écrans)

Un ou deux écrans

Une carte son avec cablage vers 8 enceintes

  • AV Installation

Autores

pascaleweber
pascaleweber

France Le Puy